Questions fréquentes

Retrouvez ici l’ensemble des questions les plus fréquemment posées. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact.

Quelles sont les activités proposées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer pour ralentir ou diminuer autant que possible les effets de la maladie ?

La réponse ne peut évidemment pas être univoque. Elle dépend :

  • Du niveau de gravité de la maladie du patient ;
  • Des compétences médicales et paramédicales ( ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, orthophoniste…) ou des secteurs et aménagements dont dispose la maison où a été placé le résident.

Globalement, nous travaillons à conserver les facultés restantes et évitons de mettre en échec le résident. Nous partons de l’histoire du/de la résidente pour mieux discerner ses centres d’intérêt et réévaluons régulièrement le bénéfice/risque de ces interventions. En pratique, bien des activités sont bénéfiques à partir du moment où il/elle y prend plaisir : jardinage, bricolage… mais aussi lecture, écriture…balnéothérapie, massages, rééducation de la marche….

Le/la résident(e) peut-il/elle partir en vacances en gardant sa chambre ?

Leggings occaecat craft beer farm-to-table, raw denim aesthetic synth nesciunt you probably haven’t heard of them accusamus labore sustainable VHS.