Maisons de Famille, une richesse et une diversité de métiers composés de 4 équipes solidaires : le pôle Thérapeutique, le pôle Restauration & Hôtellerie, le pôle Soin et le pôle Direction & Administration
Nos métiers
Un ADN qui nous
est propre
Nos équipes sont animées par les valeurs de Maisons de Famille. Professionnelles et engagées, elles forment au quotidien une seule et même équipe pour prendre soin et s’assurer du bien-être des résidents.
Les témoignages de nos équipes
Notre mission chez Maisons de Famille : favoriser l’épanouissement de chacun, dans le respect de nos valeurs, pour réussir collectivement à accompagner nos aînés sur leur chemin de vie.
L’équipe soignante
Diplômée et régulièrement formée, elle est recrutée avant tout pour ses qualités humaines. C’est l’interlocutrice privilégiée des résidents et des familles dans le suivi médical et la prise en soins.
Elle participe activement au maintien de l’autonomie du résident. Elle est en étroite relation avec le médecin traitant, les services d’urgence et les hôpitaux de proximité.
Est responsable :
- De la qualité de la prise en charge gérontologique de l’établissement ainsi que de la sécurité des soins,
- De l’élaboration et de la mise œuvre avec le concours de l’équipe soignante et sous l’autorité de la direction de l’établissement du projet de soins et de son évaluation,
- Des modalités d’organisation des soins au sein de l’établissement et de la coordination de différents intervenants.
Professionnel de santé au plus proche des résidents, l’aide-soignant assure l’accompagnement des résidents dans tous les aspects de leur vie quotidienne : physique, psychologique et social dans le respect du bien-être de la personne.
Est responsable :
- De la mise en œuvre par les équipes soignantes du projet de soins et du projet personnalisé,
- De la qualité des prestations de soin dans leur globalité et de la sécurité des soins,
- De l’organisation des soins,
- De la formation permanente des membres de l’équipe de soin.
Des intervenants médicaux et paramédicaux dispensent aussi quotidiennement leur savoir-faire (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, médecin traitant…)
- De la dispense des soins sur prescription ou conseil médical et en application du rôle propre de l’infirmier,
- De la conception, construction et mise en place d’une démarche de soins adaptée à la personne âgée en veillant à ses besoins personnels et en préservant sa dignité,
- De l’accompagnement la personne âgée : répondre à ses besoins et attentes à travers le plan de soins et le projet personnalisé.
Le pôle thérapeutique
Il contribue à maintenir l’autonomie et à préserver les capacités physiques et cognitives des résidents. Il propose des ateliers thérapeutiques chaque jour.
- Il contribue à maintenir l’autonomie, à définir et réaliser les actions préventives et curatives en cas de troubles de l’humeur, du comportement dans le cadre du projet personnalisé,
- Il aide la famille du résident à mieux connaître et comprendre les troubles de son proche,
- Il soutient les équipes grâce à des formations et des groupes d’analyse de pratiques professionnelles pour les aider à accompagner les résidents.
- Il évalue et réadapte les résidents souffrants de handicaps moteurs ou psychomoteurs,
- Il préserve l’indépendance et l’autonomie nécessaire à la vie quotidienne.
- Il est responsable du maintien et de la stimulation des fonctions psychomotrices de chaque résident,
- Il vient agir sur les fonctions psychomotrices défaillantes par le biais de séances de rééducation individuelles ou collectives,
- Il vient réconcilier le résident avec son corps.
Il utilise la médiation sonore et musicale afin de permettre la communication et l’expression.
- Il participe au maintien ou à l’amélioration des capacités physiques cognitives et relationnelles des résidents au moyen de l’activité physique,
- Il utilise une approche bio-psycho-sociale afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en institution quelles que soient les capacités,
- Il participe au projet de vie des résidents en proposant des évaluations et des objectifs complémentaires aux autres thérapeutes.
Il utilise la technique artistique pour soulager les résidents souffrants de troubles cognitifs.
L’équipe hôtellerie & restauration
L’équipe hôtellerie et restauration est au service de chaque résident. Elle respecte ses habitudes de vie, ses goûts et ses envies au quotidien.
Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour s’adapter au mieux aux attentes mais surtout aux besoins du résident.
Il s’assure de la mise en œuvre d’une haute qualité d’hôtellerie au sein de la maison afin de garantir un cadre de vie agréable, confortable et convivial aux résidents.
L’agent de maintenance veille à la sécurité et à l’entretien des installations et des locaux afin d’assurer le confort et la sécurité des personnes au quotidien.
- Il est responsable de la qualité de la restauration et du service à table. Chaque jour, les résidents partagent leurs repas dans un restaurant confortable et convivial,
- Il supervise l’élaboration des menus pour satisfaire le goût des résidents,
- Il prend en compte les besoins spécifiques des résidents, quel que soit le régime alimentaire, afin de prévenir la dénutrition.
Il est responsable du processus complet de confection des plats, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Chaque jour, les Agents de Service Hôteliers veillent au confort et au bien-être des résidents. Chaque lieu de la Maison est entretenu en respectant des protocoles de nettoyage et d’hygiène, contrôlés quotidiennement par le responsable hôtelier.
Pour faciliter la vie des résidents et des familles, l’entretien du linge est assuré par nos lingères formées. Le linge sera marqué nominativement, lavé et repassé.
L’équipe de Direction et administration
Elle est pluridisciplinaire et se réunit régulièrement pour gérer la vie de l’établissement.
Il/elle est le principal interlocuteur des familles et des résidents et est responsable…
- Du développement de l’établissement,
- De l’administration et de la gestion quotidienne,
- Du niveau de qualité des prestations de sa Maison,
- De l’accompagnement et de la sécurité des résidents,
- De la relation avec les tutelles.
L’hôtesse d’accueil est responsable :
- Du bon accueil physique et téléphonique dans l’établissement,
- De la bonne transmission des informations lors de transferts téléphoniques et de la prise de note des messages.
L’assistant(e) de Direction est responsable de la gestion administrative au sein de la Maison.