Nos métiers

Maisons de Famille, une richesse et une diversité de métiers composés de 4 équipes solidaires : le pôle Thérapeutique, le pôle Restauration & Hôtellerie, le pôle Soin et le pôle Direction & Administration

Un ADN qui nous
est propre

Nos équipes, quelques-soient leurs métiers, sont animées par les valeurs de Maisons de Famille. Professionnelles et engagées,  elles forment au quotidien une seule et même équipe pour prendre soin et assurer le bien-être de nos résidents.

Une étude, 87% des salariés Maisons de Famille disent qu’ils sont fiers d’y travailler et 96% des managers affirment qu’ils ont l’occasion de développer leurs compétences professionnelles. La qualité de la formation au sein de l’entreprise est une clé d’explication de la satisfaction exprimée.

Les Hommes sont au cœur du projet de Maisons de Famille. Leurs compétences et leurs motivations sont les éléments moteurs de la qualité de prise en soins et d’accompagnement pour nos résidents et leurs familles.

Kristell Molina

directrice des ressources humaines

L’équipe soignante

Diplômée et régulièrement formée, elle est recrutée avant tout pour ses qualités humaines. C’est l’interlocutrice privilégiée des résidents et des familles dans le suivi médical et la prise en soins. Elle participe activement au maintien de l’autonomie du résident. Elle est en étroite relation avec le médecin traitant, les services d’urgence et les hôpitaux de proximité.

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est responsable :

  • De la qualité de la prise en charge gérontologique de l’établissement ainsi que de la sécurité des soins,
  • De l’élaboration et de la mise œuvre avec le concours de l’équipe soignante et sous l’autorité de la direction de l’établissement du projet de soins et de son évaluation,
  • Des modalités d’organisation des soins au sein de l’établissement et de la coordination de différents intervenants.

 

L’infirmier

L’infirmier est responsable :

  • De la dispense des soins sur prescription ou conseil médical et en application du rôle propre de l’infirmier,
  • De la conception, construction et mise en place d’une démarche de soins adaptée à la personne âgée en veillant à ses besoins personnels et en préservant sa dignité,
  • De l’accompagnement la personne âgée : répondre à ses besoins et attentes à travers le plan de soins et le projet personnalisé.

L’infirmier coordonateur

L’infirmier coordonateur est responsable :

  • De la mise en œuvre par les équipes soignantes du projet de soins et du projet personnalisé,
  • De la qualité des prestations de soin dans leur globalité et de la sécurité des soins,
  • De l’organisation des soins,
  • De la formation permanente des membres de l’équipe de soin.

 

L’aide soignant

Professionnel de santé au plus proche des résidents, l’aide-soignant assure l’accompagnement des résidents dans tous les aspects de leur vie quotidienne : physique, psychologique et social dans le respect du bien-être de la personne.

 

Autres intervenants

Des intervenants médicaux et paramédicaux dispensent aussi quotidiennement leur savoir-faire (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, médecin traitant…)

Le pôle thérapeutique

Il contribue à maintenir l’autonomie et à préserver les capacités physiques et cognitives des résidents. Il propose des ateliers thérapeuthiques chaque jour.

Le psychologue

  • Il contribue à maintenir l’autonomie, à définir et réaliser les actions préventives et curatives en cas de troubles de l’humeur, du comportement dans le cadre du projet personnalisé,
  • Il aide la famille du résident à mieux connaître et comprendre les troubles de son proche,
  • Il soutient les équipes grâce à des formations et des groupes d’analyse de pratiques professionnelles pour les aider à accompagner les résidents.

 

L’éducateur sportif

  • Il participe à la conservation des capacités physiques par l’activité physique adaptée conformément au projet de vie personnalisé,
  • Il permet aux résidents de réduire ou de compenser un déficit par l’activité physique adaptée,
  • Il crée du lien entre les participants et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des résidents au sein de la Maison.

 

L’art thérapeute

Il utilise la technique artistique pour soulager les résidents souffrants de troubles cognitifs.

Le psychomotricien

  • Il est responsable du maintien et de la stimulation des fonctions psychomotrices de chaque résident,
  • Il vient agir sur les fonctions psychomotrices défaillantes par le biais de séances de rééducation individuelles ou collectives,
  • Il vient réconcilier le résident avec son corps.

 

L’ergothérapeute

  • Il évalue et réadapte les résidents souffrants de handicaps moteurs ou psychomoteurs,
  • Il préserve l’indépendance et l’autonomie nécessaire à la vie quotidienne.

 

Le musicothérapeute

Il utilise la médiation sonore et musicale afin de permettre la communication et l’expression.

L'équipe hôtellerie & restauration

L’équipe hôtellerie et restauration est au service de chaque résident. Elle respecte ses habitudes de vie, ses goûts et ses envies au quotidien.

Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour s’adapter au mieux aux attentes mais surtout aux besoins du résident.

Le responsable Hôtelier

Il est responsable de la qualité de l’hôtellerie et de la qualité de vie dans la maison : un cadre de vie agréable, confortable et convivial.

 

La Lingère

Pour faciliter la vie des résidents et des familles, l’entretien du linge est assuré par nos lingères formées. Le linge sera marqué nominativement, lavé et repassé.

 

Le Second de cuisine

Il est responsable du processus complet de confection des plats, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

L’Agent de maintenance

L’agent de maintenance veille à la sécurité et à l’entretien des installations et des locaux afin d’assurer le confort et la sécurité des personnes au quotidien.

Les Agents de service hôteliers

Chaque jour, les Agents de Service Hôteliers veillent au confort et au bien-être des résidents. Chaque lieu de la Maison est entretenu en respectant des protocoles d’hygiène, contrôlés quotidiennement par le responsable hôtelier.

 

Le Chef cuisinier

  • il est responsable de la qualité de la restauration, et du service à table. Chaque jour, les résidents partagent leurs repas dans un restaurant confortable et convivial,
  • Il supervise l’élaboration des menus pour satisfaire aux goûts des résidents : menus de substitution, organisation de commissions-menus,
  • Il contrôle la préparation des repas en proposant une cuisine assaisonnée, qui a du goût, même tous les résidents quel que soit leur régime alimentaire afin qu’ils gardent leur appétit et pour prévenir la dénutrition.

L’équipe de Direction et administrative

Elle est pluridisciplinaire et se réunit régulièrement pour gérer la vie de l’établissement.

Le Directeur(rice)

Il/elle est le principal interlocuteur des familles et des résidents et est responsable…

  • Du développement de l’établissement,
  • De l’administration et de la gestion quotidienne,
  • Du niveau de qualité des prestations de sa Maison,
  • De l’accompagnement et de la sécurité des résidents,
  • De la relation avec les tutelles.

 

L’Assistant(e) de Direction

L’Assistant(e) de Direction est responsable de la gestion administrative au sein de la Maison.

L’Hôtesse d’accueil

L’Hôtesse d’accueil est responsable :

  • Du bon accueil physique et téléphonique dans l’établissement,
  • De la bonne transmission des informations lors de transferts téléphoniques et de la prise de note des messages.

Les témoignages de nos équipes

« J’accompagne les résidents en réalisant les actes de la vie quotidienne. Ainsi, je les soutiens et les stimule pour maintenir au mieux leur autonomie. »

Pierre, aide-soignant