Démarche qualité

Maisons de Famille s’est engagé dans une démarche qualité, portée par l’ensemble de ses collaborateurs. Au travers de procédures et d’outils, elle permet de garantir la traçabilité de nos engagements.

Les piliers de notre démarche

La qualité est un axe prioritaire, au centre de la vie de nos EHPAD, dont les piliers sont :

  • L’écoute de nos résidents et de leurs proches pour toujours progresser dans nos pratiques et satisfaire nos clients ;
  • L’engagement d’un accompagnement personnalisé, qui répond aux besoins et attentes de nos résidents et de leurs proches, et au respect des bonnes pratiques ;
  • La volonté de s’améliorer, en toute transparence, en remontant systématiquement toutes les difficultés, dysfonctionnements rencontrés et les réclamations.

Les standards Maisons de Famille

Notre démarche Qualité repose tout d’abord sur la définition des Standards Maisons de Famille, qui traduisent notre volonté de savoir-faire et de savoir-être, dans toutes les dimensions de la prise en charge et l’accompagnement de nos résidents. Nos standards sont déclinés au travers de nos procédures et nos outils : enquêtes,  grilles d’autoévaluation, personnalisation du dossier du résident facilitant une prise en charge individualisée, audits informatisés, des projets d’établissements opérationnels, avec une centralisation cohérente des différents objectifs de chaque établissement dans un plan d’amélioration qualité unique. La forte digitalisation de nos outils nous permet de garantir la traçabilité de nos engagements, et un meilleur déploiement pour l’ensemble du personnel.

Une démarche dynamique
en quête d’amélioration

Cette démarche ne saurait être efficiente si elle n’était pas dynamique et en perpétuelle quête d’amélioration. Grâce aux séminaires, aux formations, aux audits internes intégrant le personnel de toutes les Maisons, les outils déployés répondent aux besoins du terrain et aux attentes de nos clients.
La satisfaction des résidents et de leurs proches étant au cœur de nos préoccupations, Maisons de famille continue de déployer des outils propres à

l’Expérience client, favorisant l’écoute de nos clients, mais aussi l’évaluation de nos engagements, et un message fort sur la transparence et l’analyse de nos événements indésirables.

Des messages portés par tout l’encadrement, clés de la réussite : « Toujours se remettre en question et donner du sens à nos pratiques », « Toujours dire ce qui ne va pas, pour chercher à s’améliorer ».