La salle de détente

Un espace baigné de lumière, idéal pour se détendre et se ressourcer

Le parc

Un grand parc arboré doté d’un parcours de santé, idéal pour se détendre
et se ressourcer en plein air

La terrasse

Espace extérieur propice à la détente, pour se ressourcer, lire ou s’imprégner
de la tranquillité environnante

La maison

Située aux portes du Morvan, Maisons de Famille Bourgogne et nichée au cœur d’un parc arboré

La salon de détente

Un espace propice aux rencontres, où vous pourrez vous ressourcer et discuter
en toute tranquillité

La salle de restauration

Le chef et sa brigade vous accueillent avec une cuisine de qualité,
à base de produits frais et locaux

La chambre

Une chambre confortable et décorée avec soins, propice à la tranquillité
et à la sécurité de nos résidents

La salle de kinésithérapie

Un espace dédié à des soins spécialisés, pour favoriser la mobilité des résidents
grâce à notre équipe dévouée

Un environnement privilégié

Située aux portes du Morvan, au cœur d’un parc arboré, Maisons de Famille de Bourgogne est une maison de retraite médicalisée qui accueille ses résidents dans un cadre privilégié où l’ambiance est chaleureuse et rassurante.

La résidence peut accueillir 80 résidents, dans 2 bâtiments distincts dont une unité de vie de 15 chambres dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou pathologies associées.
Les chambres spacieuses et lumineuses, sont décorées et dotées d’une salle de bain privative. Les résidents peuvent y apporter leurs meubles, tableaux et objets personnels, afin de recréer un cadre familier et rassurant pour s’y sentir comme chez eux.

Maisons de Famille de Bourgogne allie liberté et sécurité, convivialité et fonctionnalité, dans une ambiance calme et accueillante, propice à l’épanouissement de chacun. Les salons et espaces de vie permettent aux résidents de se retrouver, de partager des moments conviviaux et de recevoir leurs proches.

Chaque jour, diverses animations sont proposées aux résidents qui peuvent y participer librement. Ces activités, adaptées aux souhaits et pathologies de chacun, permettent de créer des liens et maintenir une vie sociale.

Animation

Notre maison élabore et propose quotidiennement son propre programme d’animations dont le contenu est renouvelé régulièrement.
Les ateliers et animations y sont proposés en groupe ou de manière individuelle en fonction de vos besoins.

En savoir plus
Hôtellerie

Nous accordons une attention particulière aux moindres détails afin de vous garantir un séjour confortable et personnalisé. Dès votre arrivée, notre responsable hôtelier établit une fiche recensant vos préférences, afin de répondre à vos habitudes de vie, vos goûts et vos envies au quotidien.

En savoir plus
Innovation à votre service

Notre maison innove au quotidien afin d’améliorer votre bien être et votre qualité de vie

En savoir plus
Prendre soin de vous

Dès votre arrivée dans notre maison, un bilan de santé est effectué par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales :

En savoir plus
Restauration

Parce que ces moments sont synonymes de partage, de convivialité et de plaisir, le restaurant dispose d’un chef et sa brigade qui s’appliquent à élaborer au quotidien une cuisine de qualité à base de produits frais.

En savoir plus

EHPAD spécialisé Alzheimer
un accompagnement personnalisé

L’unité de vie adaptée de Maisons de Famille Bourgogne est spécialement conçue pour accueillir des personnes de plus de 60 ans présentant des troubles du comportement, nécessitant un environnement sécurisé tout en conservant leur liberté de mouvement. Nous proposons un accompagnement personnalisé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées, visant à maintenir leur autonomie dans un cadre serein et bienveillant.

Notre unité dispose de personnel spécifiquement formé, prêt à offrir des soins adaptés et un soutien constant. Chaque résident bénéficie d’un projet de soins personnalisé, élaboré pour répondre à ses besoins uniques. Cet espace de vie est conçu pour reproduire un environnement familial, apaisant et rassurant, afin que chaque résident se sente chez lui.

La qualité des soins et la bientraitance sont au cœur de nos préoccupations. Nos aides-soignants et infirmiers, diplômés et formés à la gestion des troubles du comportement, assurent un suivi attentif et respectueux des besoins de chacun.

L’équipe du pôle thérapeutique intervient régulièrement pour encadrer des ateliers spécifiques, offrant des stimulations motrices, cognitives, sensorielles et sociales.

L’équipe

Située aux portes du Morvan, entre Autun et Le Creusot, Maisons de Famille Bourgogne est une maison de retraite médicalisée nichée au cœur d’un parc arboré. Ce cadre privilégié offre à ses résidents une ambiance chaleureuse et rassurante, alliant liberté et sécurité, convivialité et fonctionnalité.

La résidence peut accueillir 80 résidents dans deux bâtiments distincts, dont une unité de vie de 15 chambres spécialement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées. Les chambres, spacieuses et lumineuses, disposent toutes d’une salle de bain privative. Décorées avec soin, elles peuvent être personnalisées avec votre mobilier, tableaux et objets personnels pour que chaque résident se sente véritablement chez lui.

Maisons de Famille Bourgogne offre également des salons et des espaces de vie où les résidents peuvent se divertir ou recevoir leurs proches, favorisant ainsi les moments de partage et de convivialité.

Chaque jour, diverses animations sont proposées et adaptées aux souhaits et besoins de chacun, permettant de créer des liens et de maintenir une vie sociale active. La maison dispose également d’un espace et d’un jardin thérapeutique, ainsi qu’une bibliothèque, offrant des lieux propices au bien-être et aux activités variées.

S’installer à Maisons de Famille Bourgogne, c’est choisir un cadre de vie paisible et familial, où chaque résident bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans un environnement sécurisé et accueillant.

Depuis plus de 20 ans, je suis directrice de Maisons de Famille de Bourgogne avec valeurs et engagements.
Je suis fière de constater l’attention bienveillante, la sérénité et la liberté que chaque collaborateur offre, quotidiennement, à chaque résident.
Je porte une attention toute particulière à ce que chaque famille, partenaire actif, soit au cœur de l’accompagnement de leur parent.

Catherine Mangematin
Directrice Maisons de Famille Bourgogne
Prendre rendez-vous

La Maison à 360°

Bourgogne

Comment s'y rendre ?

Itinéraire routier
Située aux portes du Morvan, Etang-sur-Arroux est un charmant village de 2.000 habitants au confluent des rivières Arroux, Mesvrin et Braconne, à 17 km d’Autun, 20 km du Creusot, 35 km de Monceau-les-Mines et à 1h20 de Paris par le TGV.

 

Nos maisons de retraite dans la région

La FAQ

EHPAD est l’acronyme d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Un EHPAD est un établissement médicalisé accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre de vie adapté et avec des équipes pluridisciplinaires pour faciliter leur vie quotidienne. Maisons de Famille apporte à votre proche un accompagnement complet et personnalisé basé sur nos valeurs : humanité, positivité, exigence et éthique.

Les personnes âgées vivant en EHPAD ont la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts et d’aides financières, afin de réduire le coût de leur hébergement. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes en EHPAD ou à domicile. Elle permet de financer les aides à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement dans lequel le résident est hébergé. Pour financer l’hébergement en EHPAD, il est également possible de faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL), d’allocation de logement social (ALS) et d’aide social à l’hébergement (ASH). La demande de l’APA peut être faite auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS) et les demandes d’aides au logement directement auprès de la CAF.

Le GIR, ou Groupement Iso-Ressources, indique le niveau d’autonomie d'une personne. La classification des GIR, allant de 1 à 6, est établie selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources). Un GIR de 1 correspond à une personne totalement dépendante, tandis qu'un GIR de 6 indique une personne entièrement autonome.

L'âge minimum pour rentrer dans une maison de retraite est de 60 ans ou plus. Toute personne âgée de plus de 60 ans qui nécessite une assistance dans les gestes du quotidien ou qui recherche davantage de lien social, peut faire une demande d’entrée en maison de retraite.

L’EHPAD peut accueillir temporairement les seniors après une hospitalisation, pour un repos nécessaire, ou lorsque les proches ou aidants sont momentanément indisponibles, offrant un cadre adapté et une équipe pluridisciplinaire. Après une hospitalisation, l'EHPAD facilite le retour à domicile en assurant la continuité des soins, par exemple, le temps de réadapter le logement aux nouveaux besoins. Le séjour temporaire permet également de se familiariser avec la vie conviviale de la résidence en vue d'un éventuel séjour permanent. En cas de situations délicates nécessitant une prise en charge rapide, l'accueil d’urgence est possible, avec la mobilisation des expertises médicales nécessaires. Le court séjour permet également à l’aidant de se reposer et de prendre du temps pour lui, pendant que les équipes s'occupent de leur proche.

Un dossier d’admission est remis à la personne concernée (ou à sa famille) pour que son médecin traitant puisse donner les informations nécessaires à une évaluation de l’état de santé de son patient. Ce dossier doit être complété par la personne concernée et/ou son entourage. Si la résidence a des disponibilités et que le médecin coordonnateur n’a pas d’objection, l’entrée peut se faire alors très rapidement.
Un petit moment, s'il vous plaît. Votre demande est en cours d’envoi..