La réception

Un accueil chaleureux et convivial dès votre entrée, où chaque visite
commence par un accueil personnalisé

La salon de détente

Un espace propice aux rencontres, où vous pourrez vous ressourcer
et discuter en toute tranquillité

La salle de restauration

Le chef et sa brigade vous accueillent avec une cuisine de qualité,
à base de produits frais et locaux

La chambre

Une chambre confortable et décorée avec soins, propice à la tranquillité
et à la sécurité de nos résidents

La maison

L’Ave Maria s’étend sur 4 hectares dans un magnifique cadre de vie historique,
au milieu d’un parc fleuri

La salle de balnéothérapie

Profitez d’un moment de détente et de revitalisation favorisant
bien-être physique et mental

Un environnement privilégié

Située sur la commune de Wardrecques, Maisons de Famille l’Ave Maria s’étend sur 4 hectares dans un magnifique cadre de vie historique au milieu d’un parc fleuri.

Elle accueille 80 personnes réparties sur 3 niveaux :

  • 3 espaces de vie comprennent 42 chambres dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
  • 38 chambres accueillent des résidents autonomes ou dépendants.

Des salons et des espaces de convivialité permettent aux résidents de recevoir leurs proches. La famille reste pour nous, un trait d’union important que nous avons à cœur de prolonger. Enfants et petits-enfants sont les bienvenus pour rencontrer ici leurs parents ou grands-parents avec plaisir.

Animation

Notre maison élabore et propose quotidiennement son propre programme d’animations dont le contenu est renouvelé régulièrement.
Les ateliers et animations y sont proposés en groupe ou de manière individuelle en fonction de vos besoins.

En savoir plus
Hôtellerie

Nous accordons une attention particulière aux moindres détails afin de vous garantir un séjour confortable et personnalisé. Dès votre arrivée, notre responsable hôtelier établit une fiche recensant vos préférences, afin de répondre à vos habitudes de vie, vos goûts et vos envies au quotidien.

En savoir plus
Innovation à votre service

Notre maison innove au quotidien afin d’améliorer votre bien être et votre qualité de vie

En savoir plus
Prendre soin de vous

Dès votre arrivée dans notre maison, un bilan de santé est effectué par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales :

En savoir plus
Restauration

Parce que ces moments sont synonymes de partage, de convivialité et de plaisir, le restaurant dispose d’un chef et sa brigade qui s’appliquent à élaborer au quotidien une cuisine de qualité à base de produits frais.

En savoir plus

Accompagnement Alzheimer

L’unité de vie adaptée accueille des personnes de plus de 60 ans présentant des troubles du comportement et qui ont besoin de vivre dans un milieu sécurisé tout en respectant la possibilité de se déplacer sans contrainte.

Nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées afin de maintenir leur autonomie, dans un cadre serein et bienveillant.

L’unité dispose de personnel spécifiquement formé et prévoit un projet personnalisé qui répond à l’accompagnement sur mesure de chacun.
Ce lieu de vie a pour vocation de reproduire un environnement familial, apaisant et rassurant pour les résidents.

La qualité de soin et la bientraitance sont au cœur des préoccupations des soignants. Les aides-soignants et les infirmiers sont diplômés et la plupart ont bénéficié d’une formation sur la gestion des troubles du comportement.

L’équipe du pôle thérapeutique intervient de façon régulière sur notre lieu de vie et encadre les ateliers spécifiques, par le biais de stimulations diverses (motrices, cognitives, sensorielles et sociales).

Notre équipe pluridisciplinaire est à l’écoute de vos besoins.

Elle se compose de professionnels qualifiés en 4 pôles solidaires : le pôle Thérapeutique, le pôle Restauration & Hôtellerie, le pôle Soin et le pôle Direction & Administration

Nous collaborons également avec des professionnels externes tels que votre médecin traitant ou des kinésithérapeutes, qui interviennent en fonction de vos besoins spécifiques au sein de notre maison.

La Direction et toute notre équipe sont engagées à prendre soin de vous et à vous accompagner avec bienveillance.
Votre bien-être est notre priorité absolue.

Tout, à Maisons de Famille l’Ave Maria, est fait pour que chaque personne âgée soit accompagnée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de ses souhaits, de son état de santé et de sa dépendance, grâce à une ambiance familiale et chaleureuse. Depuis 2012, je suis attachée à faire que chaque moment de la journée soit réussi.

Sandrine Dannel
Directrice Maisons de Famille Ave Maria
Prendre rendez-vous

La Maison à 360°

Ave Maria
Un grand merci pour votre courrier et à vous tous pour votre dévouement, votre professionnalisme et votre gentillesse qui permet la meilleure gestion possible de cette crise sanitaire au sein de la...
Véronique
Maisons de Famille Villa Concorde
Mesdames, Messieurs, Mes sœurs et frères se joignent à moi pour vous remercier des marques de sympathie que vous avez manifestées à ma mère, tout au long de ces années. Je voudrais aussi vous...
Pierre
Maisons de Famille Antinéa
Vous avez à tous les échelons, Assistance familiale, médecins, infirmières, aides soignantes, aides sociales personnelles d’entretien et logistique, apportés par vos compétences, votre...
Alain, Francis et Annick
Maisons de Famille Oasis
Maman a passé presque 9 années à la villa Concorde et je vous remercie de transmettre aux équipes soignantes ainsi qu'à tout le personnel non soignant tous nos remerciements et notre...
Hervé
Maisons de Famille Villa Concorde
Avec mes frères et sœurs, nous souhaitions vous adresser ce message pour vous témoigner de notre reconnaissance pour votre travail et votre engagement auprès de nos parents et plus largement...
Christine
La Visitation

Comment s'y rendre ?

En venant de Lille.

Prendre l’Autoroute A25 Direction Dunkerque – Sortie N°11, prendre la Direction Hazebrouck, Saint Omer – Continuer sur la D642 Dir° Saint Omer, continuer sur D942.- Au rond point, prendre la 3ème sortie D943 en direction Béthune/Amiens/Aire sur la Lys/Campagne les Wardrecques

En venant de Paris/Arras

Prendre l’Autoroute A26 « Autoroute des Anglais » Direction Béthune/Calais – Sortie n° 5, prendre la direction Hazebrouck/Lillers – Prendre D916, Direction Saint Omer, Aire/la Lys – Continuer D 643, puis D 943

Nos maisons de retraite dans la région

La FAQ

EHPAD est l’acronyme d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Un EHPAD est un établissement médicalisé accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre de vie adapté et avec des équipes pluridisciplinaires pour faciliter leur vie quotidienne. Maisons de Famille apporte à votre proche un accompagnement complet et personnalisé basé sur nos valeurs : humanité, positivité, exigence et éthique.

Les personnes âgées vivant en EHPAD ont la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts et d’aides financières, afin de réduire le coût de leur hébergement. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes en EHPAD ou à domicile. Elle permet de financer les aides à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement dans lequel le résident est hébergé. Pour financer l’hébergement en EHPAD, il est également possible de faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL), d’allocation de logement social (ALS) et d’aide social à l’hébergement (ASH). La demande de l’APA peut être faite auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS) et les demandes d’aides au logement directement auprès de la CAF.

Le GIR, ou Groupement Iso-Ressources, indique le niveau d’autonomie d'une personne. La classification des GIR, allant de 1 à 6, est établie selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources). Un GIR de 1 correspond à une personne totalement dépendante, tandis qu'un GIR de 6 indique une personne entièrement autonome.

L'âge minimum pour rentrer dans une maison de retraite est de 60 ans ou plus. Toute personne âgée de plus de 60 ans qui nécessite une assistance dans les gestes du quotidien ou qui recherche davantage de lien social, peut faire une demande d’entrée en maison de retraite.

Un dossier d’admission est remis à la personne concernée (ou à sa famille) pour que son médecin traitant puisse donner les informations nécessaires à une évaluation de l’état de santé de son patient. Ce dossier doit être complété par la personne concernée et/ou son entourage. Si la résidence a des disponibilités et que le médecin coordonnateur n’a pas d’objection, l’entrée peut se faire alors très rapidement.

L’EHPAD peut accueillir temporairement les seniors après une hospitalisation, pour un repos nécessaire, ou lorsque les proches ou aidants sont momentanément indisponibles, offrant un cadre adapté et une équipe pluridisciplinaire. Après une hospitalisation, l'EHPAD facilite le retour à domicile en assurant la continuité des soins, par exemple, le temps de réadapter le logement aux nouveaux besoins. Le séjour temporaire permet également de se familiariser avec la vie conviviale de la résidence en vue d'un éventuel séjour permanent. En cas de situations délicates nécessitant une prise en charge rapide, l'accueil d’urgence est possible, avec la mobilisation des expertises médicales nécessaires. Le court séjour permet également à l’aidant de se reposer et de prendre du temps pour lui, pendant que les équipes s'occupent de leur proche.
Un petit moment, s'il vous plaît. Votre demande est en cours d’envoi..