14 janvier 2021

La vaccination contre la COVID-19
dans nos Maisons de Famille

Ce début d’année est marqué par l’arrivée du vaccin contre la covid-19 permettant de protéger la population contre d’éventuelles complications et formes graves de la maladie.

Les résidents de maisons de retraite, étant particulièrement vulnérables et exposés à la COVID-19, font partie des premières personnes à pouvoir recevoir ce vaccin.

C’est donc logiquement que Maisons de Famille a mis en place dès le mois de janvier une campagne de vaccination au sein de ses maisons afin d’assurer la sécurité et le bien-être de ses pensionnaires. 

 

Une campagne de vaccination en 3 étapes :

  1. Une consultation pré-vaccinale est organisée par le médecin traitant du résident, ou en alternative par le médecin coordonnateur de la maison, en lien avec le médecin traitant. Au cours de cette consultation, une évaluation personnalisée est effectuée au regard des antécédents médicaux et de l’état de santé du résident afin d’analyser le bénéfice/risque de la vaccination et de lui apporter « une information claire, loyale et appropriée ».
  2. Si le résident a exprimé ses volontés, il prendra la décision de se faire vacciner ou non. Dans l’éventualité où un résident ne serait pas apte à exprimer son consentement, la décision de vaccination sera prise après consultation de la personne de confiance, du représentant légal, ou à défaut des membres de sa famille. Dans l’hypothèse d’un accord, le médecin procède à la prescription vaccinale
  3. A l’issue de la vaccination réalisée par le médecin ou nos équipes infirmières, une surveillance médicale ainsi qu’un suivi post-vaccinal seront mis en place afin d’accompagner et assurer la sécurité du résident. 

 

L’ensemble des équipes Maisons de Famille reste mobilisé et se tient à la disposition des résidents durant cette campagne de vaccination afin de garantir les meilleures conditions possibles.